Sécurité DNS

Adopter une approche holistique de la sécurité DNS.

Le DNS n’a pas été conçu en pensant à la sécurité et les types d’attaques créés pour exploiter les failles du système DNS sont nombreux.

Le Domain Name System ou DNS, qu’on peut traduire en « système de noms de domaine », est utilisé à chaque fois qu'on accède à un site Internet pour convertir le nom du site en une adresse IP. La performance, la fiabilité et la rapidité du DNS déterminent la qualité de l’expérience utilisateur lors de l'utilisation du contenu et de l’application. Le DNS a une mission critique, ce qui en fait une zone très sensible et donc une cible très prisée des hackers. Le DNS représente aujourd'hui l'un des vecteurs d’attaque en pleine croissance. Quand des services DNS indispensables sont compromis, cela peut entraîner une défaillance catastrophique du système et du réseau.

Performance, interruption de service et menaces de sécurité

Quand des serveurs DNS externes subissent des cyberattaques, telles que des attaques DDoS, attaques réflectives, par amplification, anomalies, exploitation et reconnaissance de protocole, pour les fournisseurs de services et les entreprises le résultat peut être désastreux. L’interruption de service, la mauvaise expérience client, la publicité non désirée, la dégradation de l'image de marque et la perte de revenus font partie des conséquences les plus courantes. 

Malware exploitant le DNS, exfiltration de données via le DNS

Le DNS est également utilisé par des endpoints infectés au sein d’une entreprise pour communiquer avec des serveurs de commande et de contrôle en vue de dérober des données sensibles. Des techniques telles que le « fast flux » et le DGA (algorithme de génération de noms de domaine) prennent un temps précieux pour détecter et atténuer les attaques.

L’exfiltration de données s’effectue par tunnelisation DNS et est capable de transférer des données depuis une entreprise vers des destinataires externes en codant et en intégrant des éléments de ces données dans des requêtes DNS légitimes.

Piratage du DNS

Quand le DNS est piraté, les utilisateurs sont redirigés vers un faux site contrôlé par le hacker. En employant cette méthode, les hackers peuvent obtenir un accès non autorisé aux noms d’utilisateur, mots de passe et autres données sensibles ou privées.

Sécuriser le DNS nécessite des solutions de sécurité sur mesure qui protègent les serveurs et services DNS contre les menaces citées ci-dessus. Les solutions de sécurité DNS servent également à renforcer la protection réseau.

Sécurisez votre entreprise, sécurisez votre DNS

Infradata offre des solutions de sécurité DNS destinées aux entreprises et aux fournisseurs de services. Les solutions de sécurité DNS s’appuient sur des produits de fournisseurs technologiques de premier plan tels que F5, Infoblox et Secure64. 

Nos experts sont en mesure d’évaluer vos risques en sécurité DNS et de vous conseiller la solution répondant le mieux à vos exigences commerciales et techniques. 

À ce jour, Infradata a implémenté avec succès des centaines de systèmes DNS et solutions de sécurité DNS dans le monde.

Notre offre de solutions de sécurité DNS comprend :

  • Solution anti-DDoS pour DNS
  • Pare-feu DNS
  • Contrôle et confinement des malwares sur DNS
  • Prévention de l’exfiltration de données DNS
  • Solutions de livraison DNS pour améliorer la performance DNS

Les avantages

  • Une protection DNS multi-fournisseurs conçue pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées.
  • Support complet avec la sélection d'une solution DNS et du fournisseur.
  • Support avec déploiement clé en main et intégration d'une solution de sécurité DNS.
  • Possibilité de faire appel aux experts d’Infradata pour une mise à jour permanente des paramètres de configuration de votre solution de sécurité DNS.
  • Vaste expérience pratique couvrant différents clients, marchés et pays. 

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.