Sécurité du cloud

Mise en place du cloud en toute sécurité.

Sécurisez votre cloud privé, votre cloud public et le SaaS avec Infradata.

Alors que les organisations migrent de plus en plus de données, de tâches informatiques et d'applications vers le cloud, les occasions d'augmentation de l'efficacité et de la flexibilité abondent. Mais, revers de la médaille, le maintien de la sécurité devient de plus en plus problématique.

Traditionnellement, la sécurité consiste à éviter que des pirates aient accès au réseau interne et corrompent ou volent des données. Les ressources dans le cloud, qu'elles soient privées, hybrides ou publiques, nécessitent aussi cette protection. La partie publique du réseau exige cependant un niveau différent de confiance et peut être sujette à des exigences juridiques supplémentaires, en particulier concernant le traitement des données à caractère personnel.

À ce titre, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour gagner de la visibilité dans les données qui sont envoyées, sauvegardées et traitées dans le cloud. La Data Loss Prevention (DLP, prévention de perte de données) et les Cloud Access Security Brokers (CASB, passerelles de sécurité d'accès au contenu) contribuent à éviter que ces données n'entrent dans le cloud ou permettent de les sauvegarder de manière à ne pas enfreindre les règles de conformité.

Le cloud a aussi donné lieu à de nouvelles initiatives dans le domaine de la sécurité. De nombreuses nouvelles innovations ont vu le jour, y compris la Security as a service (SECaaS, sécurité informatique externalisée), plutôt qu'une solution comprenant une ou plusieurs boîtes. Les avantages sont similaires aux autres offres XaaS. Plutôt que de développer et d'assurer la sécurité vous-même, son maintien peut être acheté comme un service, avec la flexibilité d'une évolution à la hausse ou à la baisse, et le choix d'être payé par utilisateur ou par volume.

Au lieu de représenter une tâche parmi d'autres, le service est géré par des spécialistes en sécurité IT qui s'en occupent à plein temps. Le prestataire a souvent une meilleure vision des nouvelles menaces et peut y réagir plus rapidement et précisément. Les offres de sécurité basées sur le cloud comprennent des firewalls, le filtrage de contenu, un antivirus, une authentification unique, un CASB et une DLP.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.