Solutions pour prestataires de services

Technologies mobile backhaul

Ouvertes, programmables, cloud-ready.

Préparation de votre mobile backhaul à IoT, LTE-advanced et au-delà.

L'industrie de la téléphonie mobile a profité d'une vaste croissance ces dernières dix années pour compter aujourd'hui plus de 4,5 milliards d'abonnés au niveau mondial. Pourtant le taux de pénétration de smartphones est toujours inférieur à 25 % et représente encore un vaste marché à exploiter pour les opérateurs. 

Lorsqu'ils s'attaquent à ces nouvelles opportunités les opérateurs de téléphonie mobile sont confrontés à de nombreux challenges :

Une croissance rapide de la demande de données et une expansion technologique - du fait que les communications mobiles sont effectuées de plus en plus à partir d'applications échangeant des données, la quantité de données que les opérateurs doivent traiter a augmenté de manière exponentielle. Pour exacerber ceci, le développement des technologies comme la 4G (LTE) qui peut procurer des niveaux d'échange de données proches du haut débit aux clients finaux, nécessite le déploiement de nouveaux équipements sans que les coûts d'investissements des équipements existants aient forcément encore été amortis. 

Attente de service des clients - le temps où les clients étaient contents de recomposer leurs numéros plusieurs fois pendant un appel, ou étaient contents d'attendre pendant le téléchargement de leur site internet, est révolu. Une étude récente a indiqué que 40 % des abonnés souhaiteraient changer d'opérateur en raison de la faible Qualité d'expérience offerte.

Internet des objets (IoT - Internet of Things) - en plus de devoir servir des clients de plus en plus gourmands en matière de données, les opérateurs de téléphonie mobile doivent aussi tenir compte de la multitude d'appareils qui peuvent être reliés à Internet par l'intermédiaire d'une carte SIM. Ceci concerne aussi bien les appareils grand public que les équipements industriels. Compte tenu des récents exploits réalisés par les appareils grands public, le besoin de proposer des hauts niveaux de sécurité de même qu'une grande disponibilité aux systèmes industriels qui sont fondés sur la connectivité, est grand.

Support multiple technologies - alors que nous assistons a un déplacement de l'offre vers Ethernet (particulièrement avec le déploiement LTE), les besoins en services TDM (Time-Division Multiplexing) sont toujours présents, et ce parfois au même endroit.

Solutions mobile backhaul Infradata

Infradata travaille avec les principaux fournisseurs pour proposer une large variété de technologies qui peuvent être utilisées pour proposer des solutions Mobile Backhaul agiles et personnalisées à nos clients, ceci comprend :

Un timing précis - Le timing précis est une des exigences fondamentales qui permet aux réseaux mobiles d'être performants, ainsi les opérateurs doivent fournir des fréquences et des synchronisations de phases précises, tout en devant assumer le pression permanente liée à l'empreinte environnementale et à la consommation d'énergie. De plus, les opérateurs doivent faire évoluer leurs technologies de synchronisation en passant des anciennes normes PRC aux normes IEEE 1588v2 PTP et Sync E. Infradata peut fournir une gamme complète d'équipements de synchronisation pour répondre à ces exigences, en incluant les nœuds SFP based PTP timing et Stratum 1 PRC.

Routage pour Site Cellulaire - L'accroissement de la demande de données et de service entraîne la nécessité de mettre en place des routages et des fonctionnalités MPLS à proximité du client, souvent pour de petits ou macro sites cellulaires. Infradata travaille avec les principaux fournisseurs pou proposer une gamme complète comprenant des interfaces TDM et Ethernet, celles-ci disposent de l'ensemble des caractéristiques avancées Qualité de Service (QoS) et MPLS qui permettent de répondre aux attentes des opérateurs de téléphonie mobile.

Agrégation de Routage - compte tenu du trafic mobile et de son agrégation, il est nécessaire de disposer de routeurs performants pour fournir une gamme de services complète, ceux-ci doivent pouvoir gérer les files d'attente et l'inspection approfondie de paquets. Ces routeurs doivent de plus répondre aux exigences de gestion des protocoles de tunnelling comme par exemple IPSec. Infradata utilise les routeurs leaders sur le marché de Juniper Networks pour fournir ces prestations.

Pare-feux Avancés - De manière à pouvoir maintenir la disponibilité et l'intégrité du réseau mobile, il est essentiel que le réseau utilise des passerelles de sécurité, pour séparer le trafic utilisateur du trafic de contrôle. Des séries de proxies sont aussi utilisées pour assurer la signalisation de tempêtes ou de signaux rebelles provenant de sources externes qui inondent ou désorientent le réseau mobile. Infradata fournit des pare-feux GPRS Tunnelling Protocol (GTP), des pare-feux Stream Control Tunnelling Protocol (SCTP), et des pare-feux Gi/SGi provenant des principaux fabricants Juniper Networks, Fortinet et F5 Networks.

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.