Expertise dans l'industrie

Transport & logistique

L'avenir de la mobilité, de la logistique et du transport.

Les entreprises de transport et de logistique partagent de plus en plus d'informations en ligne : bordereaux de transport, système de gestion d'entrepôts WMS, logiciel de transport (TMS), documents de transport CMR, données de clients, documents financiers et désormais également des informations en temps réel sur les positions des véhicules. Du fait de cette modernisation et de cette complexité croissante de l'échange des informations, les flux de données et les plates-formes de réseaux comportent désormais souvent des éléments non sécurisés. Des tiers peuvent ainsi obtenir des accès de manière relativement facile, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique.

La cybercriminalité est ainsi la plus grande menace connue à ce jour pour le secteur logistique. C'est la raison pour laquelle les services Infradata pour la cybersécurité et la mise en réseau sur le Cloud fournissent des conseils et des soutiens de niveau supérieur à des entreprises du secteur du transport et de la logistique. Des sociétés telles qu'eBay, Bpost, Honda, Airbus, KLM et la SNCF ont déjà choisi de faire appel à nos experts certifiés en mise en réseau et sécurité, car ces derniers se trouvent en première ligne en matière d'innovation et de mise en réseau et sécurité.

Cybercriminalité dans les transports et la logistique

Les risques tels que ceux liés aux logiciels de rançon, vols numériques de chargements et fraudes, interruptions de fonctionnement de réseaux et fuites de données sont en hausse dans la logistique. La récente attaque du logiciel de rançon Petya en est une illustration, pour la logistique et la cybercriminalité. Cette cyberattaque a coûté plus de 300 millions de dollars à la société TNT et elle a également touché des entreprises de renom telles que les terminaux à conteneurs APM et Maersk.

"54 % des entreprises néerlandaises sont insuffisamment protégées contre les risques informatiques" - Rapport d'étude "Cybersécurité pour les prestataires de services logistiques"

Malgré l'accroissement de ce type d'activités de cybercriminalité au sein du secteur logistique, la prise de conscience des risques informatiques est faible chez les responsables et les employés. Une étude récente révèle que 54 % des entreprises néerlandaises sont insuffisamment protégées contre les risques informatiques, alors que pas moins de 63 % d'entre elles ont déjà été confrontées à un logiciel malveillant et qu'une entreprise sur dix a déjà été victime d'un logiciel de rançon.

Sous-estimation des risques informatiques

La chaîne logistique est vulnérable face à la cybercriminalité et il est essentiel de protéger les flux de marchandises et de prévenir les risques de violations informatiques. La nécessité d'une meilleure prise de conscience en matière de cybersécurité et de menaces informatiques n'est pas le seul facteur à prendre en compte. L'augmentation du nombre des cyberattaques et la complexité croissante des technologies de réseaux requièrent la présence d'un responsable principal de la cybersécurité et de cyberexperts au sein des organisations.

Cybersécurité et TIC dans la logistique : le cauchemar des responsables informatiques

Les réseaux informatiques sont de plus en plus complexes. Des tendances visibles telles que la pratique émergente "Bring Your Own Device" (BYOD) consistant à utiliser ses équipements personnels dans le contexte professionnel, l'Internet des objets (IoT) et le travail indépendant du lieu, causent régulièrement bien des soucis aux responsables de l'informatique et de la sécurité. En effet, comment peuvent-ils obtenir une vue d'ensemble des vulnérabilités au sein d'environnements de réseau complexes qui sont exposés à des milliers voire des millions de connexions par minute ? Que se passe-t-il précisément au quotidien au sein du réseau et, dans ce cas, comment signaler rapidement les symptômes de cyberattaques en préparation et apporter une solution rapide ?

Bien qu'il existe des solutions de pointe pour ces problèmes, les ressources et les budgets nécessaires font souvent défaut. De ce fait, on choisit même parfois, par la force des choses, des solutions pour réseaux informatiques comportant des vulnérabilités fondamentales. Il n'en reste pas moins vrai qu'avec des moyens limités et peu de connaissances, une lutte équitable contre la cybercriminalité constitue une mission impossible.

Cybersécurité dans la logistique

La qualité de la sécurité d'un réseau informatique se fonde sur deux piliers essentiels : pouvoir faire appel à des experts efficaces en cybersécurité et obtenir des informations cruciales (en temps réel) sur les activités qui se déroulent au sein du réseau. Par exemple en contrôlant les appareils (IoT) qui sont actifs sur le réseau, ou en prenant des décisions solides et fondées concernant la mise en œuvre de réseau de nouvelle génération (Next Generation Network), la sécurité du stockage de données à caractère personnel, le RGPD, la protection contre les attaques DDoS, les réseaux étendus à définition logicielle (SD-WAN), l'architecture de réseau, la sécurisation de mise en réseau sur le Cloud, etc.

Infradata apporte son soutien au secteur du transport et de la logistique, en proposant des solutions pérennes en matière de mise en réseau sur le Cloud et de cybersécurité. Nous travaillons depuis une position consultative indépendante, en nous fondant sur l'approche unique de nos techniciens certifiés offrant un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis 14 bureaux dans le monde, nous avons déjà apporté notre soutien à des sociétés telles qu'eBay, Google, KPN et Vodafone, pour la conception et la gestion de solutions pérennes en matière de mise en réseau sur le Cloud et de cybersécurité.

Prenez contact avec nous, sans aucun engagement de votre part, pour obtenir un complément d'informations ou demander une évaluation de réseau et de sécurité. Nous serons heureux de vous proposer des solutions vous permettant de faire face à vos défis en matière de cybersécurité et de mise en réseau.

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.