Technologie

Qu’est-ce que le SD-WAN?

Les bases d’un Software-defined Wide Area Network

Un Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN) est une nouvelle approche de la technologie Software Defined Networking (SDN) élargie aux connexions des réseaux étendus (Wide Area Networks ou WAN). Le SD-WAN simplifie la connexion de chaque site d’une entreprise à son réseau interne.

En 2017, Gartner a qualifié le SD-WAN de technologie réseau en passe de devenir majoritaire. Plus de 16 000 entreprises utilisent cette technologie et il est recommandé aux entreprises d’envisager la technologie et les solutions SD-WAN lorsqu’elles cherchent à actualiser leur WAN ou lorsqu’elles décident d’utiliser plusieurs applications sur le cloud ou d’améliorer leurs performances applicatives. Au cours du dernier sommet consacré au SD-WAN, les fournisseurs de services ont présenté leurs offres de SD-WAN et ont bien démontré qu’il représentait l’avenir.

Explications du SD-WAN

En tant que nouvelle approche de la connectivité réseau, le SD-WAN promet agilité, flexibilité, baisse des coûts d’exploitation, amélioration de l’utilisation des ressources pour que les déploiements multisites utilisent la bande passante plus efficacement. Il améliore également la flexibilité et la vitesse à laquelle les nouvelles connexions peuvent être déployées. C’est la raison pour laquelle le SD-WAN est une nouvelle technologie précieuse pour les entreprises, ainsi que pour les fournisseurs de services, car il leur permet d’offrir à leurs clients le plus haut niveau de performances pour les applications essentielles à leur mission, sans avoir à sacrifier la sécurité ou la protection des données et en réduisant les durées de livraison.

Certains des meilleurs fournisseurs de SD-WAN courants ont indiqué les avantages suivants:

  • Souplesse grâce au Zero Touch Provisioning et à l’automatisation de la configuration
  • Gestion centrale intégrée et contrôle des performances
  • Routage en fonction de l’application afin de choisir le service WAN le mieux adapté à l’application
  • Capacités de chaînage de service permettant des fonctions avancées placées de façon stratégique sur le réseau
  • Réduction du coût total de liens WAN
  • Indépendance des fournisseurs de services
  • Grande flexibilité permettant l’ajout de nouveaux sites et applications
  • Extension du WAN existant afin d’intégrer des applications basées sur le cloud
  • Amélioration du niveau de sécurité au niveau de la filiale afin d’égaler la sécurité au niveau du data center
Partagez cette page :
Recevez directement dans votre navigateur les dernières nouvelles et les mises à jour utiles (max. un message par semaine)

Cloud Networking

Des solutions de mise en réseau définie par logiciel qui accélèrent
l’innovation. Découvrez nos solutions de Cloud.

En savoir plus