Bases technologiques

Commutateur réseau ou routeur : quelle est la différence ?

Explication des bases de la mise en réseau

Les routeurs et les commutateurs sont des appareils informatiques de réseau permettant de connecter un ou plusieurs ordinateurs à d'autres ordinateurs, à des appareils en réseau ou à d'autres réseaux.

Mais qu'est-ce qu'un commutateur et qu'est-ce qu'un routeur ? Ces deux équipements semblent similaires et réalisent certaines fonctions similaires, mais chacun assure une fonction distincte sur un réseau.

Qu'est-ce qu'un commutateur réseau ?

Pour comprendre les bases de la mise en réseau, vous devez d'abord répondre à la question « Qu'est-ce qu'un commutateur réseau ? »

La plupart des réseaux d'entreprise utilisent aujourd'hui des commutateurs pour connecter des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs dans un immeuble de bureaux. Un commutateur fait office de contrôleur, permettant à des appareils en réseau de communiquer efficacement. Grâce au partage d'informations et à l'allocation des ressources, les commutateurs font gagner de l'argent aux entreprises et augmentent la productivité des employés.

Voici les différents types de commutateurs Ethernet et leurs fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'un commutateur réseau : Commutateurs non gérés

Un commutateur non géré est directement prêt à l'emploi. Comme il n'est pas conçu pour être configuré, vous ne devez pas vous inquiéter de l'installer ou de le mettre en œuvre correctement. Les commutateurs non gérés ont moins de capacité réseau que les commutateurs gérés. Vous trouverez généralement des commutateurs non gérés dans un équipement de réseau domestique.

Qu'est-ce qu'un commutateur réseau : Commutateurs gérés

Un commutateur réseau géré est configurable, proposant une plus grande flexibilité et une plus grande capacité qu'un commutateur non géré. Vous pouvez surveiller et adapter un commutateur géré localement ou à distance, afin de mieux contrôler le réseau.

Qu'est-ce qu'un commutateur réseau par rapport à un routeur ?

Les commutateurs créent un réseau. Les routeurs connectent des réseaux. Un routeur connecte des ordinateurs à Internet, afin que les utilisateurs puissent partager la connexion. Un routeur fait office de répartiteur, choisissant la meilleure voie pour la transmission des informations en vue d'une réception rapide.

Qu'est-ce qu'un commutateur réseau pour mon entreprise ?

Les commutateurs et les routeurs sont les éléments constitutifs pour toutes les communications d'entreprise, des données à la voix et de la vidéo à l'accès sans fil. Ils peuvent améliorer la rentabilité en permettant à votre entreprise d'augmenter la productivité, de réduire ses dépenses, et d'améliorer la sécurité et le service clients.

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.