Projet

Vervaeke Group accélère sa transformation numérique avec Infradata et le Mist Wi-Fi

Vervaeke accélère l'entreprise axée sur l'IA avec Mist Wi-Fi

Vervaeke Group, le plus grand fournisseur de logistique chimique et pétrolière du Benelux, a plus que doublé en taille grâce à des acquisitions. Pour garantir le bon fonctionnement et une croissance continue, l’entreprise s’est lancée dans une initiative de transformation numérique. Le succès de la numérisation des activités dépendait aussi de la transformation informatique. L'entreprise a choisi la plateforme LAN sans fil Mist pour permettre à ses employés de travailler facilement depuis n'importe où dans ses garages, entrepôts et bureaux.

« Nous sommes à mi-chemin de la numérisation complète de notre entreprise », déclare Mario De Smedt, responsable informatique chez Vervaeke Group. « Nous avons bien progressé dans la numérisation de nos processus et flux d'information ».

Entreprise familiale en activité depuis près d'un siècle, Vervaeke Group dessert la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne, en transportant des produits chimiques, du gaz, du carburant et d'autres marchandises dangereuses. Elle propose également un large éventail de services logistiques par route, train et bateau vers d'autres régions et à l'international. L'entreprise opère à partir de 13 sites et emploie 950 personnes, dont 850 chauffeurs.

Après avoir acquis un fournisseur de transport multimodal en 2019, l'entreprise s'est lancée dans une initiative de transformation de ses activités. Elle consolide et modernise ses applications afin d’avoir une vision unifiée de ses activités en Europe. Une plateforme logicielle d'entreprise unique intégrera les processus métier autrefois disparates de ses acquisitions. Un nouveau data lake (lac de données) fournira une vision à 360° de ses activités et de ses clients. La consolidation de son système de gestion des transports, qui est essentielle pour garantir que les commandes de pétrole et de gaz des clients sont livrées au bon endroit et au bon moment, apportera une visibilité cohérente dans tous les pays, augmentera l'efficacité et garantira la conformité réglementaire.

Transformation réseau en collaboration avec Infradata

Le succès de la numérisation des activités dépendant de la transformation informatique, Vervaeke Group a également entrepris la modernisation de son infrastructure informatique.

« L’expertise et la facilité de contact avec Infradata nous ont permis de gagner un temps précieux et d’accroître notre flexibilité sur le lieu de travail. » - Mario De Smedt, Responsable informatique, Vervaeke Group

Pour accélérer son évolution vers une entreprise axée sur l'IA, la société a pris contact avec Infradata, un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité et cloud computing en Belgique. Infradata a présenté la plateforme Mist à Vervaeke Group en raison de son nouveau LAN sans fil. De Smedt et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec Infradata pour concevoir et déployer Mist à son siège social. « Nous avons été ravis de travailler avec Infradata. Lors du lancement du projet, Infradata nous a accompagné du début jusqu’à la fin pour la configuration, la mise en œuvre et la connexion au réseau existant. Nous étions certains de pouvoir compter sur l’assistance technique d’Infradata pour réaliser la segmentation souhaitée sur le réseau concernant la solution Wi-Fi », ajoute De Smedt. Grâce à l'expertise et à la facilité de contact avec Infradata, nous avons pu rapidement planifier les mises à jour de tous les points d'accès et effectuer des mises à jour de firmware lorsque cela était souhaité. Cela accroît notre flexibilité sur le lieu de travail et nous fait gagner un temps précieux.

Vervaeke Group a commencé par moderniser le Wi-Fi à son siège social de Zellik, en Belgique, et poursuivra le déploiement de Mist sur les autres sites avec l’aide d’Infradata.
La plateforme Mist s’appuie sur une architecture de micro-services moderne en cloud, qui apporte l’agilité nécessaire et met l'accent sur la simplicité opérationnelle du réseau, la programmabilité de base API et l'engagement de l'utilisateur final grâce à des services basés sur la localisation. Le Mist Wi-Fi offre une expérience réseau exceptionnelle aux utilisateurs et simplifie les opérations pour l’équipe informatique.

« Nous sommes satisfaits de la flexibilité de Mist », déclare De Smedt. « Nous sommes très contents de la performance et de l'expérience utilisateur. »

Au cœur des opérations

Le Mist Wi-Fi est au cœur des opérations de gestion de la flotte de Vervaeke Group, à commencer par la personnalisation et la maintenance de 750 tracteurs routiers, 1 000 remorques-citernes et 750 conteneurs citernes.
Les dispositifs mobiles ont remplacé les porte-blocs et le papier dans ses garages et entrepôts. Les techniciens accèdent aux ordres de travail à partir de tablettes, qu'il s'agisse d'installer un ordinateur de bord sur un nouveau camion Volvo, afin que les chauffeurs puissent recevoir leurs instructions et ordres en route, ou d'effectuer la maintenance de sa flotte. Grâce aux dispositifs mobiles et une bonne connexion Wi-Fi, les techniciens peuvent effectuer l'inventaire des pièces, passer des commandes et même déclencher automatiquement la facturation une fois la tâche terminée. « L'optimisation de nos flux de processus dépend du Wi-Fi », explique De Smedt.

Le Wi-Fi est mis à disposition des employés et des visiteurs dans les bureaux de l'entreprise. « Nous avons la possibilité, dans nos bureaux, d'être mobiles avec nos laptops et autres appareils portables », dit-il. « Lorsque des employés se rendent dans d’autres sites de l’entreprise, leurs laptops sont automatiquement connectés dès leur arrivée ». Avec Mist, même les applications les plus exigeantes comme le chat audio et vidéo fonctionnent parfaitement.

Avec Mist, les salariés profitent des avantages de la mobilité en termes de productivité, mais les services informatiques conservent la maîtrise. « Mist nous donne un aperçu de l'usage et nous permet de contrôler l’utilisation de l’Internet », dit-il. « Si nécessaire, nous pouvons déclencher des mesures pour corriger le comportement du personnel pendant les heures de travail. Le fait de pouvoir le faire grâce à Mist est appréciable. »

Opérations réseau simplifiées

Alimenté par l’IA, Mist fournit des informations sans précédent sur la connectivité, ce qui simplifie en fin de compte le dépannage et le fonctionnement du réseau.
« Les capacités de machine learning de Mist facilitent sa configuration et son utilisation », déclare De Smedt.

Marvis, un moteur d’IA intégré, simplifie les opérations informatiques en offrant des informations uniques sur chaque client, un dépannage filaire et sans fil rapide, une analyse des tendances, une détection des anomalies et une résolution proactive des problèmes. Grâce à Marvis, le personnel informatique peut poser des questions en langage naturel, telles que « Pourquoi Mathais ne peut-il pas se connecter au réseau ? », et la résolution guidée identifie la cause première et prend des mesures automatisées lorsque cela est possible.

« Grâce à Mist, nous avons une vue d’ensemble de tous les points d’accès dans nos différents sites », dit De Smedt. Une fois que nous avons installé un point d’accès, il se connecte automatiquement au Mist Cloud, est relié à notre compte, et sa disponibilité est immédiate. C’est très facile d'intégrer de nouveaux points d’accès à la plateforme Mist. »

Les services de localisation

La géolocalisation en intérieur a également été un facteur clé dans la décision de déployer Mist. Avec le dispositif BLE (Bluetooth Low Energy) virtuel intégré aux points d’accès, Mist simplifie les services de localisation. Vervaeke Group prévoit d'exploiter la capacité du dispositif BLE virtuel pour identifier les camions lorsqu'ils entrent sur leurs sites pour l'entretien ou le nettoyage, ce qui permettra de rationaliser davantage les opérations.

Résumé

Client final Vertical

  • Logistique/Transport

Défi commercial :

  • Moderniser le Wi-Fi pour soutenir la transformation numérique des activités du plus grand fournisseur de logistique chimique et pétrolière du Benelux.

Solutions:

  • Plateforme LAN sans fil Mist (+ solution/service Infradata)
  • Offre une excellente expérience Wi-Fi aux techniciens, chauffeurs et autres employés
  • Exploite les réseaux basés sur l’IA pour accélérer la transformation numérique
  • Utilise l'automatisation et la connaissance pour simplifier les opérations du réseau

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.