Projet

Post Luxembourg automatise le déploiement des services 5G, vidéo et cloud

En tant que premier fournisseur national de services de télécommunications du Luxembourg, POST Luxembourg répond aux besoins de communications numériques des particuliers et des entreprises. À l'automne 2020, POST lancera un service commercial 5G et continue de constater une demande croissante en matière de services mobiles, cloud, vidéo et business-to-business. Pour répondre à cette demande, POST a déployé la solution de commutation de Juniper dans ses datacenters de pointe et exploite Contrail® Enterprise Multicloud pour s'assurer que les nouveaux services peuvent être déployés rapidement et en toute sécurité grâce à son infrastructure étendue.

L'usage d’Internet et du mobile augmente chaque année. Entre 2019 et 2020, le nombre de connexions mobiles au Luxembourg a augmenté de 2,8 % et leur proportion est désormais de 134 % par rapport à la population. De même, les abonnements à Internet ont augmenté de 1,5 % sur la même période, tandis que l'adoption d'Internet a atteint 97 %.

En tant que premier fournisseur de télécommunications du pays, POST est le plus grand concurrent de tous. Cela signifie que l'entreprise doit constamment faire preuve d'excellence en tant que leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment en ce qui concerne le lancement de services 5G. POST a fait appel à Infradata pour conseiller sur la bonne voie à suivre afin que les nouveaux services puissent être déployés rapidement et en toute sécurité grâce à son infrastructure étendue.

À propos de POST Luxembourg

Le Groupe POST Luxembourg a une réputation bien établie et est fermement ancré au Luxembourg. C'est également une entreprise innovante qui adopte une approche ouverte sur le monde grâce à ses activités en constante évolution et à la diversité de son personnel, qui regroupe plus de 27 nationalités différentes. Le Groupe est actif dans trois grands domaines d’activité : Services financiers, Télécommunications/TIC et Courrier & Logistique.

En tant que premier fournisseur national de services de télécommunications du Luxembourg, POST Luxembourg répond aux besoins de communications numériques des particuliers et des entreprises. À l'automne 2020, POST lancera un service commercial 5G et continue de constater une demande croissante en matière de services mobiles, cloud, vidéo et business-to-business.

Customer case POST Luxembourg and Infradata

Besoins en transformation numérique

La 5G est bien plus qu'une nouvelle technologie ou une révolution pour les smartphones et la vidéo à la demande. Le rôle que la technologie mobile joue dans la société sera fondamentalement transformé par la 5G. Face à la demande croissante de connectivité, la 5G représente la possibilité de créer un réseau agile spécialement conçu, adapté aux besoins spécifiques des citoyens et de l'économie. Outre ces possibilités de transformation de la 5G, les entreprises et les particuliers continuent de consommer toujours plus de services numériques.

« Les exigences des clients sont dictées par un ensemble de besoins, et la transformation numérique est le moteur de l'expérience client », explique Akim Ziadi, responsable de l'infrastructure TIC chez POST Luxembourg. « Nous avons construit une infrastructure agile et performante pour soutenir cette numérisation avec la 5G, les réseaux intuitifs et les services de sécurité dans notre offre de produits. »

POST Luxembourg a déjà fait appel à Infradata, qui lui avait fourni sa base pour son réseau en 2014. Grâce à sa grande expérience technologique et à ses connaissances internes, Infradata est en mesure de gérer les projets les plus complexes. Dans ce cas, connaissant le réseau du client depuis un certain temps et fournissant une assistance 24h/24 et 7j/7, Infradata était là dès le début pour répondre aux nouveaux besoins et défis. En tant que partenaire de confiance depuis des années, Post a également profité de l'occasion de faire appel à Infradata pour améliorer le service global fourni aux autres fonctions commerciales et augmenter la sécurité et la visibilité de leurs différents types d'éléments de réseau.

« Nous avons des environnements incroyablement complexes et diversifiés dans nos datacenters. Notre défi était d’interopérer avec plusieurs datacenters dispersés à travers le pays et de permettre aux workloads de faire transiter le trafic est-ouest entre ces datacenters. Nous devions également améliorer le concept en fournissant une connectivité de plateforme sécurisée avec un chaînage de fonctions service de manière automatisée et en gardant une visibilité du trafic de bout en bout. » Akim Ziadi, responsable de l'infrastructure TIC chez POST Luxembourg

Le défi

Pour créer son cloud telco à l'épreuve du temps, l'équipe TIC de POST Luxembourg a décidé de construire un des datacenters en réseau les plus avancés et les plus efficaces possible, avec l'aide d'Infradata. L'un des principaux objectifs était d'exécuter tout workload sur n'importe quel cloud et tout déploiement tout en créant une infrastructure unique et cohérente que l'équipe TIC pourrait gérer facilement.

« Nous avons des environnements incroyablement complexes et diversifiés dans nos datacenters », explique Ziadi. « Notre défi était d’interopérer avec plusieurs datacenters dispersés à travers le pays et de permettre aux workloads de faire transiter le trafic est-ouest entre ces datacenters. Nous devions également améliorer le concept en fournissant une connectivité de plateforme sécurisée avec un chaînage de fonctions service de manière automatisée et en gardant une visibilité du trafic de bout en bout. »

Par définition, ces interopérabilités d'un datacenter à l'autre correspondent à un modèle multicloud, c'est-à-dire un modèle d'utilisation de plusieurs services en cloud pour les données et les applications de votre organisation. Bien que la normalisation des environnements multicloud soit rapide, il est important de savoir que chaque plateforme présente des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel d’élaborer au préalable une politique précise comportant un arbre décisionnel qui compare les besoins par rapport aux plateformes sélectionnées pour réaliser une migration rapide et sans problème. Un élément important à considérer ici est que les solutions multicloud nécessitent également une demande plus importante pour le réseau.

« Infradata nous a aidés dans notre recherche de la solution la mieux adaptée et, ensemble, nous avons constaté que la plateforme Contrail Enterprise Multicloud couplée à Juniper Insights répondait à tous nos critères et s'alignait sur la vision de POST Luxembourg en matière d'automatisation des réseaux intuitifs, déclare Akim Zaidi. »

Approche multicloud

Un nombre croissant d'organisations adoptent une stratégie multicloud dans le cadre de leur transformation numérique. Chaque avantage associé à une stratégie multicloud peut s'avérer déterminant pour obtenir ou maintenir un avantage concurrentiel dans l'économie numérique actuelle.

Voici les principales raisons pour lesquelles Contrail Enterprise Multicloud est le mieux adapté à POST Luxembourg, en répondant aux exigences suivantes et en tenant compte de ses limites opérationnelles :

  • Une architecture réseau qui peut déployer et accroître l'automatisation dans ses différents datacenters prêts pour le multicloud.
  • La capacité à fournir et à permettre un hébergement mutualisé de bout en bout sans interruption.
  • Évolutivité aisée des plateformes de services et des datacenters grâce à des normes.
  • La capacité à fournir une connectivité externe grâce à des politiques de gestion unifiées.

Le chemin vers 5G

Même si la demande de services 5G, de vidéo à la demande et d'autres services numériques augmente, POST Luxembourg est bien préparé pour offrir des expériences numériques exceptionnelles. Le partenariat solide entre le conseiller de confiance Infradata et le fournisseur Juniper a donné naissance à un cloud telco flexible pour POST Luxembourg, qui évolue au fur et à mesure qu'il fournit des services à ses clients.

« Pour les fournisseurs de réseaux et de services qui ont besoin d'interopérabilité, les normes sont essentielles. Si vous ne suivez pas les normes, vous ne pouvez pas interagir facilement avec des tiers. Notre défi sera d'apporter l'edge computing et les réseaux locaux qui doivent être connectés à notre cœur, en fournissant des services 5G sur place pour une latence ultra-fiable et faible », explique M. Ziadi.

« Ainsi, POST Luxembourg est bien placé pour soutenir les technologies et solutions les plus innovantes et les plus avancées d'aujourd'hui et de demain dans ses différents datacenters. Cela nous permet de garder une longueur d'avance sur nos concurrents et de répondre aux besoins de nos clients avec leur combinaison préférée de services numériques », conclut-il. 

Infradata & Juniper Networks

Lorsqu'une entreprise dépend de son réseau pour fournir des transactions, des applications et des services critiques, Juniper Networks constitue un excellent choix. Toujours soucieuse de comprendre les besoins des clients, plutôt que de forcer les utilisateurs à visualiser les données d'une certaine manière, l'entreprise a la capacité d'approfondir et de résoudre les problèmes les plus difficiles auxquels ils sont confrontés – des problèmes que les autres technologies ne peuvent pas, ou ne veulent tout simplement pas, aborder. Infradata et Juniper Networks sont des partenaires de longue date et se complètent mutuellement. Vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences de gestion de réseau et concevoir, implémenter et gérer une solution de base Juniper répondant à vos besoins.

Résumé

Industrie:

  • Fournisseur de services

Défi commercial:

  • Construire un cloud telco agile pour lancer des services 5G et répondre à la demande croissante de la clientèle

Solution technologique:

  • Gammes de commutateurs QFX10000 et QFX5100
  • Contrail Enterprise Multicloud
  • Plateforme de routage universelle MX10000 (comme solution DCI)

Résultat:

  • Répondre à la demande croissante des clients en matière de téléphonie mobile 5G, d'IPTV et de services aux entreprises
  • Amélioration de la flexibilité et de la sécurité des entreprises grâce au chaînage de fonctions service
  • Permettre la livraison et la configuration automatisées afin de réduire les coûts d’exploitation
  • Fournir des services sûrs et sans compromis sur un réseau intégré grâce au chaînage de fonctions service

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Avez-vous besoin d’aide pour votre projet ?

Contactez-nous

 

Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Laisser un message Appeler maintenant

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.