Projet

Leader des biosolutions, Koppert optimise la gestion d’entrepôt avec Mist Wireless et Juniper Wired Networking.

Productivité accrue en intégrant l’IA aux opérations de dépannage

Les 10 milliards d'habitants prévus d'ici 2050 auront-ils de quoi se nourrir ? Comment garantir la production d'aliments sains de manière sûre et sans danger pour les personnes et l'environnement ? L'utilisation massive de pesticides chimiques crée un cercle vicieux qui entraîne une résistance à ces produits. L'innovation dans l’agriculture est une priorité et Koppert Biological Systems est le chef de file de la protection biologique des cultures.

Basée aux Pays-Bas, l’entreprise est le premier producteur et distributeur mondial d'insectes utiles, tels que bourdons et guêpes parasitoïdes, pour la pollinisation naturelle. La spécialité de Koppert, ce sont les produits pour la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies, conçus pour les exploitations agricoles de toutes tailles.

Depuis sa création, son activité n'a cessé de croître, avec une moyenne de 12 % par an depuis 1967, pour atteindre une dimension mondiale avec des filiales dans 27 pays. Ses produits étant de plus en plus recherchés, Koppert a examiné de près ses opérations et a commencé à planifier des améliorations.

« Nous avons décidé d'installer un système de lecture de code-barres dans nos entrepôts », déclare Gertjan de Vogel, administrateur système chez Koppert. « En support des lecteurs de code, nous voulions la meilleure performance Wi-Fi possible et une architecture cloud moderne, capable de prendre en charge l’automatisation, l’IA et des technologies plus avancées. »

« La performance du réseau sans fil est exceptionnelle et nous sommes impatients de déployer le réseau Mist dans l’ensemble de nos entrepôts. » - Gertjan de Vogel, administrateur système chez Koppert

Le pilotage des réseaux par l’IA simplifie les opérations

Après avoir effectué des recherches sur les solutions de pointe en matière de réseaux locaux sans fil, Koppert a opté pour la plateforme LAN sans fil pilotée par l’IA de Mist, une filiale de Juniper. « De toutes les solutions examinées et comparées, Mist était la meilleure », poursuit de Vogel.

La plateforme Mist est construite sur une architecture cloud moderne de micro-services qui automatise les tâches pour améliorer la fiabilité du Wi-Fi, accélérer le dépannage et fournir un aperçu de l'expérience utilisateur. La plateforme Mist permet à Koppert de disposer d'un réseau sans fil moderne, tourné vers l'avenir, qui servira à la fois à ses activités commerciales et à ses entrepôts.

Mist avait un autre atout de taille. Le réseau filaire de Koppert fonctionnait déjà avec des commutateurs Ethernet X2300 Juniper Networks® et était protégé par la gamme de passerelles de services SRX300 Juniper Networks. L’intégration harmonieuse entre les solutions sans fil Mist et les solutions filaires Juniper simplifie les opérations en donnant aux administrateurs réseau une visibilité sur les deux réseaux à partir d'un seul tableau de bord.

Une seule plateforme de gestion du réseau nous donne beaucoup plus d'informations et de détails qui nous aident à identifier ce qui se passe dans le réseau », explique Fer Wijker, coordinateur de l'équipe infrastructure chez Koppert. Il apprécie également de pouvoir compter sur un seul fournisseur pour les deux réseaux. « Le fait de faire appel à un seul fournisseur a permis de bénéficier d'un service d’assistance plus conséquent. Grâce à l'intuition proactive et à la détermination automatique des causes profondes qu'offre l'IA, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes de manière rapide et facile et d'apporter des améliorations sur les réseaux filaires et sans fil. »

Koppert works on network with Infradata and Juniper

Élimine automatiquement tout ce qui nuit au réseau

Koppert nous a choisis, Infradata, pour concevoir et mettre en œuvre la nouvelle plateforme Mist Wireless LAN, ainsi que le Wired Assurance et l’assistant réseau virtuel Marvis. Nous avons installé plus de 300 points d’accès au siège social et à l'entrepôt de l’entreprise, aux Pays-Bas.

« Le soutien et le savoir-faire d'Infradata ont facilité ce qui aurait pu être une transition difficile », explique de Vogel. « L'équipe d'Infradata était toujours disponible pour répondre aux questions, et ils nous ont orientés vers le meilleur réseau local sans fil possible qui correspondait à toutes nos exigences commerciales et techniques. »

Pour ceux travaillant dans les bureaux comme pour les équipes de production dans les entrepôts, Mist offre une expérience utilisateur en réseau inégalée. Même des applications notoirement capricieuses comme Microsoft Teams et Skype fonctionnent parfaitement.

Une approche cohérente de l'exploitation des réseaux filaires et sans fil optimise cette expérience utilisateur. L’équipe informatique de Koppert peut visualiser instantanément les tableaux de bord dans Marvis, un moteur d’IA intégré qui simplifie les opérations informatiques en offrant des informations uniques sur chaque client, un dépannage filaire et sans fil rapide, une analyse des tendances, une détection des anomalies et une résolution proactive des problèmes.

« Avec Marvis, nous pouvons rapidement identifier les problèmes de réseau », explique Wijker. « Tout fonctionne très bien ensemble, et nous pouvons facilement passer en revue les tableaux de bord pour identifier les problèmes potentiels de réseau et de performance. »

Avoir une visibilité sur les performances réseau qui peuvent avoir un impact sur les applications critiques simplifie les opérations pour l'équipe informatique. Les équipes de soutien peuvent poser à Marvis des questions en langage naturel telles que « Pourquoi Olga ne peut-elle pas se connecter au réseau ? » ou « Pourquoi le lecteur de code est-il lent ? » Les mesures correctives guidées permettent d'identifier la cause profonde et d'agir de manière automatisée lorsque c'est possible, en s'appuyant sur le réseau Self-Driving Network™.

Wired Assurance fournit une automatisation et des niveaux de service alimentés par l'IA pour les commutateurs EX Series de Koppert et les points d'accès Mist. Les attentes en matière de niveau de service sont mesurées et les administrateurs sont prévenus de manière proactive en cas d'écart dans les performances des commutateurs - avant que les utilisateurs ne s'en aperçoivent. La cause profonde des problèmes liés aux réseaux filaires et sans fil est rapidement identifiée et, grâce à l'auto-contrôle, Wired Assurance peut prendre des mesures automatisées telles que l'ajout de configurations VLAN manquantes ou la correction de mauvaises configurations des ports de commutation.

Lever le mystère sur les performances réseau et applicatives

Dans les entrepôts et les centres de distribution aux Pays-Bas, tous les produits Koppert sont étiquetés avec des code-barres, y compris les ruches de bourdons, les guêpes parasitoïdes, les biofongicides, les adjuvants pour le sol, les abaisseurs, les drones et autres produits.

Les équipes de production, d'emballage et de logistique scannent les codes-barres avec un lecteur Zebra afin de fluidifier le processus de préparation de la commande qui intervient après que celle-ci ait été passée en ligne. Les informations recueillies permettent à l'équipe de connaître les quantités appropriées de chaque produit et sa localisation dans l'entrepôt. Les informations sur l'emballage identifient les articles à emballer, ainsi que les matériaux d'emballage et la documentation.

« On préfère toujours blâmer le réseau lorsqu'il y a un problème. Avec Mist, il est possible de voir l'Internet, le Wi-Fi, la couverture AP et l'activité des dispositifs. On peut repérer si le problème de performance se situe au niveau de l’application ou du serveur. » - Fer Wijker, coordinateur de l’équipe infrastructure chez Koppert Biological Services

« On peut scanner le même modèle partout dans le monde et les informations sont transmises par Wi-Fi pour simplifier nos opérations de livraison », précise de Vogel. « La performance du réseau sans fil est exceptionnelle et nous sommes impatients de déployer le réseau Mist dans l’ensemble de nos entrepôts. »

Maintenant que le lecteur de code et les processus sont en place, l’équipe réseau compte sur Mist pour traiter les plaintes concernant les performances à l'entrepôt. « On préfère toujours blâmer le réseau lorsqu'il y a un problème », déclare Wijker. « Avec Mist, il est possible de voir l'Internet, le Wi-Fi, la couverture AP et l'activité des dispositifs. On peut repérer si le problème de performance se situe au niveau de l’application ou du serveur et accélérer ainsi la résolution du problème quel que soit l’endroit où celui-ci survient. »

Mist peut également jouer un rôle en aidant à retrouver les lecteurs de code mal placés. Les services de localisation de haute précision de la plateforme Mist peuvent suivre les lecteurs de code manquants et l'activité dans l'entrepôt. Avec la technologie Bluetooth Low Energy intégrée dans nos points d'accès Mist déployés, nous espérons ajouter des services de localisation pour aider les employés à trouver leurs lecteurs de code et empêcher ces derniers de sortir du bâtiment par inadvertance », explique Wijker.

Le déploiement mondial s’aligne sur la croissance commerciale future

Face à l'augmentation de la demande alimentaire mondiale, Koppert est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour soutenir les producteurs du monde entier. Les bourdons, les insectes utiles, les produits microbiens, les pièges collants et les pièges à phéromones constituent un moyen plus durable de lutter contre les ravageurs et les maladies, d'encourager la pollinisation et de favoriser la croissance et la résilience des cultures.

Les gains d'efficacité et les améliorations opérationnelles apportées au niveau du siège social aux Pays-Bas s'étendront aux centres de distribution de l'entreprise lorsque le déploiement mondial des solutions sans fil Mist et solutions filaires de Juniper sera terminé.

« Les solutions éprouvées de Juniper en matière de plateforme pilotée par l'IA nous permettront de passer à la prochaine étape de notre développement commercial », déclare Wijker.

Résumé

Industrie 

  • Fabrication

Défi commercial :

  • Utiliser des lecteurs de code-barres dans les entrepôts et les opérations pour améliorer la performance et accélérer la livraison des commandes

Solutions technologiques :

  • Plateforme Mist Wireless LAN
  • Mist Wi-Fi Assurance
  • Mist Wired Assurance
  • Assistant réseau virtuel Marvis
  • Commutateur Ethernet EX2300
  • Gamme de passerelles de services SRX300

Résultats commerciaux :

  • Amélioration opérationnelle dans les entrepôts et les centres de distribution
  • Personnel doté de lecteurs de barre-codes efficaces
  • Productivité accrue en intégrant l’IA aux opérations de dépannage
  • Utilisation accrue et mieux soutenue des applications de vidéoconférence

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.