BroadForward

VoLTE et VoWi-Fi

VoLTE et VoWi-Fi gagnent rapidement du terrain

Le Voice over LTE (VoLTE) et le Voice over Wi-Fi (VoWi-Fi) accaparant toute l’attention, les prestataires de services sont poussés à offrir des services vocaux et multimédia de qualité HD. Le nombre de déploiements VoLTE et VoWi-Fi augmente rapidement. Pour lancer des services VoLTE et VoWi-Fi, les opérateurs mobiles sont obligés non seulement de déployer le sous-système multimédia IP (IMS), mais également de l'intégrer à la fonction de règles de politique et de facturation (PCRF).

Exigence de liaison PCRF

Dans les réseaux où plusieurs fonctions PCRF sont déployées, il est nécessaire de s’assurer que toutes les sessions Diameter établies sur les points de référence Gx, Rx et S9 pour une session IP-CAN spécifique utilisent la même instance PCRF. Cette capacité de corrélation de sessions est souvent appelée « liaison de sessions » ou liaison de PCRF ». Par exemple, des sessions créées sur Gx pour des utilisateurs de réseau LTE peuvent transitées par une fonction PCRF spécifique selon l’identifiant de l’abonné - IMSL. Quand une autre session est créée sur Rx - pour un appel vocal VoLTE, par exemple - cette session est identifiée par l’adresse IP attribuée. Afin de s’assurer que les demandes de session transitent par la fonction PCRF appropriée, la relation entre l'identifiant de l’abonné, l’adresse IP attribuée et l'instance PCRF choisie doit être maintenue pendant la durée de la session IP-CAN.

Géo-redondance pour une continuité d’appel

En outre, la liaison de sessions nécessite la mise en œuvre d'une redondance géographique, avec la synchronisation des données de liaison de sessions entre les sites, pour assurer la prise de relais et permettre la continuité de session Gx/Rx.

BFX procure un support complet à la liaison PCRF

BFX est équipé pour assurer la liaison PCRF concernant les appels vocaux VoLTE et VoWi-Fi. Sur le contrôleur BFX, la liaison de sessions (« épaisseur ») peut être appliquée à une fonction PCRF ou tout protocole de base Diameter requérant une liaison. Grâce à l’interface graphique du BFX, les utilisateurs peuvent configurer des AVP pour lesquels le contrôleur garantit la sélection du même niveau de connexion durant toute la session. Ceci s’applique à toutes les applications Diameter de sorte que l’ensemble du trafic Diameter pour une session d’abonné donnée transite par la même instance PCRF. L’association des messages entrants dans une session peut être basée sur divers paramètres Diameter ou combinaisons de paramètres, telles que :

  • IMSI/MSISDN
  • APN
  • Adresse IP

BFX prend en charge les fonctions pertinentes et les applications Diameter relatives à la liaison PCRF pour VoLTE et VoWi-Fi, y compris Gx, Rx, Sh, S6b, S9, SWm, SWx et Cx. La liaison de sessions géo-redondante est fournie par l'utilisation du magasin d’état de session intégré (haute disponibilité) avec une réplication des données transversales. Le magasin d’état de session BFX gère des nœuds multiples en utilisant un modèle de stockage distribué. En cas de défaillance d'un nœud ou d'un site, la session établie est traitée par un autre nœud ou site (redondant) sans aucune interruption.

Votre équipe spécialiste de BroadForward

Infradata est un partenaire de BroadForward, primé pour ses solutions technologiques de pointe, et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par BroadForward comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions BroadForward. Ceci signifie que vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution de base BroadForward répondant à vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.