BroadForward

Interopérabilité des protocoles

Interopérabilité entre technologies

Au cours des dernières décennies, un éventail d’interfaces et de protocoles de signalisation ont été introduits dans les réseaux mobiles pour fournir une connectivité, des fonctions et des caractéristiques distinctes aux nombreux produits proposés par les différents fournisseurs. Bien que le secteur évolue vers la connectivité basée sur Diameter, l'intégration aux systèmes existants dans les réseaux des opérateurs requiert en général une interopérabilité avec les protocoles autres que Diameter, tels que RADIUS, HTTP, SOAP, LDAP, ENUM et SS7.

Pour la plupart des fournisseurs, opérateurs et intégrateurs, ajouter ces interfaces à leurs produits basés sur Diameter représente bien souvent un projet de développement long et onéreux.

Inconvénients de la méthode de mise à niveau traditionnelle

Établir l’interopérabilité en mettant à niveau les systèmes ou en intégrant de nouvelles couches de protocole nécessite bien souvent d'importantes modifications des produits ainsi qu'une expertise et des ressources dont la plupart des organisations ne disposent pas ou très peu. Mais, surtout, ces adaptations d’interface les détournent de leur mission essentielle. Et cela ne s’arrête pas là. Une fois la nouvelle interface développée, la flexibilité de prise en charge des différentes applications, versions et variantes (spécifiques au fournisseur) est généralement très limitée ; ce qui nécessite un développement supplémentaire et un travail de personnalisation.

Interopérabilité multi-protocoles

La solution BFX de BroadForward offre aux utilisateurs un ensemble flexible et intégré de capacités de création de services et de mécanismes de routage qui fonctionnent sur les réseaux de base 3GPP ((2G, 3G, LTE, IMS) et les réseaux non-3GPP (Wi-Fi, Câble, DSL, FTTH, Fixe), sans aucun besoin de scripting ou de développement logiciel. La fonction d’interopérabilité équipant BFX permet des connexions vers et depuis quasiment n'importe quel réseau ou interface IT. BFX présente un riche ensemble de fonctions de transposition, conversion et de logique métier pour un large éventail de protocoles, tels que Diameter, RADIUS, HTTP, SOAP, REST, XML, JSON, LDAP, SS7 (MAP/CAP/INAP), ENUM, TCP/IP, UDP et SCTP. De par son architecture modulaire, BFX offre une flexibilité inégalée pour ajouter de nouvelles/d’autres interfaces dans un délai très court.

Cas d’utilisation

La disponibilité et la flexibilité des fonctions et protocoles intégrés éliminent les coûts de personnalisation élevés ou les mises à niveau inhérentes aux systèmes (hérités) qui sont nécessaires à l’adaptation aux architectures de base LTE/Diameter visées.
Quelques exemples de cas d’interopérabilité déployés par BroadForward :

  • SS7 – Diameter : interopérabilité 3G-4G pour l’authentification dans des scénarios d’itinérance ;
  • RADIUS – Diameter : intégration Wi-Fi / Fixe dans un réseau central mobile pour les règles de politique et de facturation (connexion AAA/WAG/BRAS à OCS et PCRF) ;
  • RADIUS – SS7 : authentification Wi-Fi vers Cellulaire (connexion AAA/WAG/BRAS à HLR/HSS) ;
  • Intégration Réseau – IT : pour les échanges avec une base de données, la localisation d’abonnement, le « roaming steering », l’intégration du système de facturation existant, etc. (LDAP, SOAP, XML/HTTP, REST, etc.) ;
  • INAP – ENUM : pour la localisation de la portabilité des numéros, le routage, la médiation, la mise en cache.

Avantages

L’utilisation de BFX pour l’interopérabilité des protocoles présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de mise à niveau et de développement traditionnelles :

  • Temps de mise sur le marché plus court pour les nouveaux cas d'utilisation innovants ; Permet des cas d'utilisation avancés abolissant les limites des technologies et fournisseurs ;
  • Pas ou très peu de développement logiciel et d’expertise requis : une connectivité opérationnelle en l’espace de quelques heures ou quelques jours au lieu de plusieurs semaines ou mois ;
  • Des coûts réduits en évitant le développement d'interfaces onéreuses pour adapter les produits existants ;
  • BFX ajoute des fonctionnalités pour la connectivité réseau qui prolongent la durée de service des systèmes ;
  • Solution indépendante, qui réduit la dépendance exclusive à l’égard d’un fournisseur de produits et de sa disponibilité ;
  • Flexibilité intégrée pour adapter et personnaliser rapidement les interfaces à des environnements client spécifiques, et pour ajouter des fonctions de logique métier, de médiation et d’autres interfaces et spécificités.

Votre équipe spécialiste de BroadForward

Infradata est un partenaire de BroadForward, primé pour ses solutions technologiques de pointe, et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par BroadForward comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions BroadForward. Ceci signifie que vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution de base BroadForward répondant à vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.