Blog

Pourquoi un avenir connecté et sécurisé est essentiel aux ODD des Nations Unies

Comment le monde de l'informatique peut-il et doit-il soutenir les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Deux ans à peine se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations Unis et rassemblés dans l’Agenda 2030. Ces ODD - également nommés Objectifs mondiaux - appellent tous les pays à œuvrer ensemble pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète.

UN SDGs

L’objectif 9 est de « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation » et souligne dans quelle mesure une industrialisation durable qui profite à tous est la première source de génération de revenu, menant à une amélioration de la vie des populations partout dans le monde. Pour citer les Nations Unies, « sans technologie ni innovation, l'industrialisation ne se fera pas, et sans industrialisation, le développement ne se fera pas ».

Il est donc évident que le secteur des TIC a un rôle important à jouer dans la réalisation des ODD - pas simplement comme moyen d’accompagnement des organisations dans leurs efforts d'innovation et de transformation numérique pour demeurer dans la course - mais aussi comme incubateurs et développeurs des technologies qui stimulent l’industrialisation et le développement dans toutes les sociétés.

Ceci inclut de contribuer à s’assurer que tous les pays auront accès à Internet d’ici 2020, en veillant à la protection des enfants contre les risques de l’univers numérique, et à l’extraction et l’analyse des données relatives aux modèles écologiques et environnementaux. Trois initiatives en apparence différentes, mais en fait convergentes et pouvant chacune avoir un impact mondial.

La mission d’Infradata est de bâtir un avenir connecté et sécurisé, pour tous. Nos équipes travaillent depuis de nombreuses années avec des entreprises du secteur privé et public du monde entier à la réalisation et la gestion d’infrastructures numériques et de communication qui connectent les personnes et stimulent l'innovation. Notre expertise professionnelle couvre les secteurs de la fabrication, des soins de santé et produits pharmaceutiques, de l’énergie, des services publics, des médias et de la radiodiffusion, pour n’en citer que quelques-uns. Ils ont tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les perspectives de vie des populations et de la planète s’améliorent.

L'un des principes directeurs chez Infradata réside dans notre engagement envers le partenariat qui reflète également l’Objectif 17 - Revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable. Non seulement nous collaborons avec des entreprises à la pointe de la technologie en vue d’offrir des solutions révolutionnaires, mais nous facilitons également le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les différents pays, industries et communautés. Plus les projets que nous réalisons sont adaptés aux besoins spécifiques d'une organisation, plus les compétences et connaissances que nous acquérons profitent à tous.

Des objectifs tels que l’élimination de la faim et la suppression de la pauvreté peuvent paraître irréalisables, et pour certains il est difficile de voir le lien entre ce que nous faisons au quotidien et une ambition mondiale. Mais nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion du programme de développement durable, aussi petit soit-il. Pour Infradata, cela implique d’être à l’avant-garde de ce que la technologie a à offrir et de reproduire cette position à l’échelle internationale.

Natasha Scott, Infradata - 13 février 2018

Partagez cette page :
Recevez directement dans votre navigateur les dernières nouvelles et les mises à jour utiles (max. un message par semaine)

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.