Executive Blog

Juniper Networks acquiert Mist Systems pour intégrer l’IA à l'informatique

Tenir la promesse d’entreprise définie par logiciel

L'informatique d’entreprise est en pleine évolution. Avec le passage d'une simple gestion des services (ITSM) à un outil stratégique, l'objectif même de l'informatique a changé. Alors que dans le passé, il était question de disponibilité dans un environnement largement statique, aujourd'hui, il s'agit de l'expérience utilisateur au milieu d'une mosaïque de technologies en constante évolution. Lorsque la seule monnaie qui compte est le temps, l'informatique ne peut pas être une machine Rube Goldberg à manipulation manuelle. L’avenir favorisa la rapidité et la rapidité nécessite un mode de gestion plus simple, axé sur l’IA.

Nous avons annoncé la prochaine étape majeure que Juniper Networks veut atteindre pour simplifier l’expérience informatique. Avec notre projet d’acquisition de Mist Systems, non seulement nous élargissons notre portefeuille de réseaux d’entreprise à la sphère du sans fil, mais cela nous ouvre également les portes d'une gestion axée sur l'intelligence artificielle à l'ère du multicloud.

La gestion est intrinsèquement une proposition de bout en bout. L’expérience utilisateur n’est pas cloisonnée. Pour cela il faut que tous les éléments fonctionnent ensemble, de l’accès sans fil au réseau local câblé à travers le WAN, jusqu’aux serveurs dans le datacenter ou le cloud. Il est important d'avoir l'éventail de produits pour desservir l'ensemble de cet espace. Avec l’ajout du portefeuille de réseaux sans fil de nouvelle génération de Mist, nous entrons dans le cercle restreint des fournisseurs technologiques capables d'offrir une gestion d’entreprise de bout en bout.

Notre industrie est parvenue à un point d'inflexion et ce qui nous a bien servis jusqu'à maintenant ne peut tout simplement pas nous mener là où nous devons être. Nous ne pouvons pas nous accrocher au passé tout en regardant vers l'avenir. Le multicloud et l’entreprise définie par logiciel sont à notre portée. L’IA pour l'informatique est à notre portée.

Le sans-fil est le moyen le plus stratégique pour commencer à intégrer l’IA à l'informatique. Les entreprises passent déjà de plus en plus au sans fil en premier, ce qui signifie que le Wi-Fi est le point d'entrée sur le réseau pour pratiquement tout le monde et tout. Et qu'il s’agisse d'une personne accédant à une application ou d'un dispositif IoT communiquant avec d’autres dispositifs, la connectivité ne suffit pas pour réussir. L’expérience client est la nouvelle disponibilité et elle ne peut pas s’appuyer uniquement sur une intervention manuelle.

C’est aussi plus que du sans fil. Les opérations pilotées par l'intelligence artificielle doivent s'étendre à l'ensemble de la pile informatique si l'on veut qu'elle atteigne son plein potentiel.

En intégrant la gestion en cloud et le moteur d'IA avancé de Mist dans la balance du portefeuille de réseaux d’entreprise de Juniper, nous nous préparons à continuer à diriger la transition vers l'entreprise définie par logiciel.

Alors que nous nous aventurons dans cette voie, il est important de noter que Mist partage la même approche de la conception fondée sur des principes que Juniper. Le multicloud sera multi-fournisseurs et l’engagement de Mist envers une structure ouverte pour sa solution sans fil axée sur l’IA est essentiel. Les clients de Juniper pourront ainsi évoluer avec facilité à partir de n'importe quelle infrastructure existante, en s'appuyant sur les éléments les plus pertinents pour l'entreprise. Et bien que nous disposions des meilleurs composants pour servir même les clients les plus avancés, nous croyons fondamentalement que le choix et la flexibilité sont importants.

L’ajout de Mist au portefeuille de Juniper profitera aux clients de diverses façons:

  • Gestion de bout en bout de l’entreprise définie par logiciel. Les clients qui se tournent vers Juniper pour développer leurs capacités campus, succursales et réseau SD-WAN avec technologie filaire et sans fil peuvent obtenir la solution complète auprès de Juniper. De plus, Mist est déjà intégré au logiciel de gestion de Juniper.
  • L’IA pour l'informatique. L’acquisition de Mist apporte des avantages opérationnels immédiats aux clients sans fil. Au fil du temps, tandis que Juniper intègre le moteur d’IA de Mist, les clients verront ces avantages s’étendre à l’ensemble de l’entreprise définie par logiciel.
  • Spécialement développé pour le cloud. La solution révolutionnaire de Mist va au-delà de ce qu'elle promet. En fournissant une architecture de microservices en premier lieu dans le cloud, ils disposent des éléments de base nécessaires pour accélérer l'adoption par les clients du logiciel de gestion d’entreprise basé sur l’intelligence artificielle. Il est important de noter que leurs produits et leur équipe contribueront également à accélérer l’action menée par Juniper dans ce domaine.

Enfin, je tiens à exprimer à quel point je suis enthousiaste à l'idée de réunir ces deux entreprises. En d’autres termes, nous avons choisi ce qui se fait de mieux. Déjà déployé chez 2 des 10 premières entreprises du classement Fortune 10, 1 des 3 premiers transporteurs, 1 des 5 premières compagnies aériennes et 7 des 40 premiers revendeurs, Mist apporte une expérience éprouvée et son approche visionnaire.

En outre, ils complètent parfaitement notre stratégie d’entreprise existante. Ceux qui considèrent aujourd'hui Juniper comme un fournisseur de réseaux haute performance pour les FAI et les fournisseurs de Cloud, sont peu nombreux à savoir que nous avons délibérément élaboré notre stratégie pour aider les entreprises à passer à l’ère du Cloud. Cette stratégie a porté ses fruits puisque nous avons maintenant atteint six trimestres de croissance continue de l'entreprise en combinant nos technologies de routage, de commutation et de sécurité pour offrir aux clients des solutions qui les aident dans leur transformation numérique et simplifient leurs opérations lorsqu'ils passent au cloud.  

Nos domaines d'activité sont le multicloud pour entreprise, où nous offrons une solution ouverte et différenciée par rapport à Cisco, Arista et VMware, et l’entreprise définie par logiciel, qui comprend des réseaux de campus et de succursales. Ces derniers ne sont pas nouveaux pour Juniper. Notre solution multicloud est disponible depuis la mi-2018 et aujourd'hui notre activité sur le segment campus/succursales se développe à mesure que les clients améliorent leurs réseaux centraux et d’accès pour permettre la commutation multi-débits.

Globalement, notre activité entreprises a dépassé 1,6 milliard USD en 2018. Nous nous attendons à ce que l’ajout de Mist - leur portefeuille, leur technologie et leur expertise - accélère la dynamique de notre entreprise, alors que nous contribuons à ouvrir la voie à l'IA pour l'informatique à l'ère du multicloud.

Rami Rahim - 20 mai 2019

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.