Nouvelle

Nokia annonce une étape générationnelle dans la mise en réseau des centres de données

Les nouveaux systèmes d'exploitation et outils donnent aux concepteurs cloud (cloud builders) une capacité d'adaptation, d'automatisation et d'évolutivité sans précédent

Dans son communiqué de presse du 9 juillet, Nokia a annoncé un changement générationnel dans la mise en réseau des datacenters : les nouveaux systèmes d'exploitation et outils donnent aux concepteurs cloud une capacité d'adaptation, d'automatisation et d'évolutivité sans précédent.

Les points à retenir de cette annonce:

  • Nokia améliore la mise en réseau des datacenters pour tous les concepteurs cloud - entreprises du web, fournisseurs de services et autres opérateurs - en leur permettant de concevoir, de déployer, d'adapter et d'automatiser rapidement et à grande échelle les fabrics des réseaux de datacenters afin de répondre à la demande croissante en technologie 5G et Industrie 4.0;
  • Apple est l'un des premiers à avoir adopté cette technologie innovante, en déployant la solution dans le cadre de ses opérations cloud dans ses datacenters;
  • Nokia redéfinit l'ouverture, la flexibilité de développement des applications, la robustesse et les outils opérationnels pour créer rapidement et exploiter en toute confiance des réseaux de datacenters à l'échelle du web.

Lancement d'un nouveau système d’exploitation réseau

Nokia a redéfini les fabrics de datacenter avec le lancement d'un tout nouveau système d’exploitation réseau (NOS pour Network Operating System) et d'une boîte à outils dédiée à l’Intent-Based Networking. Les concepteurs cloud et datacenter pourront ainsi adapter les opérations en fonction de la croissance exponentielle du trafic d'une année sur l'autre et des changements constants induits par les évolutions technologiques telles que la 5G et l'industrie 4.0. Le nouveau système d’exploitation réseau Nokia Service Router Linux (SR Linux) et la Nokia Fabric Service Platform (FSP) ont été développés en collaboration avec des leaders du web, dont Apple, qui déploie la technologie dans ses datacenters.

Face à la croissance massive de la demande d'applications basées sur le cloud et à l'utilisation de nouvelles technologies comme l'IA, le machine learning et l'AR/VR, l'importante et croissante communauté actuelle des concepteurs cloud exige un niveau sans précédent de personnalisation et de flexibilité des composants de réseau pour exploiter et surveiller des datacenters tentaculaires.

Les systèmes d'exploitation réseau existants n'ont pas suivi le rythme. Bien qu'évolutifs, les systèmes traditionnels sont restrictifs et difficiles à personnaliser, à intégrer et à automatiser. Par exemple, les principaux systèmes actuels présentent des fonctions de personnalisation limitées et, même dans ce cas, nécessitent des intégrations lourdes. Souvent, cela signifie des applications rudimentaires qui doivent être recompilées chaque fois que le fournisseur de systèmes d’exploitation réseau met à jour les versions. Les nouvelles tentatives de systèmes ouverts sont encore embryonnaires, difficiles à mettre en œuvre et n'ont généralement pas fait leurs preuves à grande échelle.

Nokia next step in data center networking

Nokia SR Linux

Le Nokia SR Linux est une véritable avancée architecturale car il s'agit du tout premier système d'exploitation réseau (NOS) basé sur des micro-services, et le SR Linux NDK (kit de développement NetOps) offre un ensemble complet et riche de capacités de programmation. Les applications sont facilement intégrées grâce à des outils modernes comme gRPC (remote procedure call) et protobuf, sans recompilation, sans limitation de langage et sans dépendances. Le SR Linux bénéficie également des protocoles Internet éprouvés du SROS (service router operating system), la technologie utilisée par l'énorme base installée de routeurs réseau Nokia. Le SR Linux est en effet le premier environnement de développement d'applications réseau flexible et ouvert de l'industrie.

Nokia FSP

La Nokia Fabric Service Platform (FSF) fournit l'ensemble des outils dont les concepteurs cloud ont besoin pour implémenter une infrastructure réseau basée sur les politiques et l’intention. Au-delà d'un système de gestion centralisée des nœuds, la FSP sert à concevoir, déployer et surveiller l’ensemble du réseau de datacenters grâce à une architecture puissante et solide. Enfin, la FSP intègre des technologies qui jusqu’alors n’étaient disponibles qu’aux géants du cloud, comme celle du « jumeau numérique », l’équivalent numérique virtuel à un produit physique ou Digital Twin.

La solution combinée offre l'ouverture, la flexibilité, la robustesse et l'automatisation nécessaires pour rendre les environnements de datacenter et de cloud plus faciles à dimensionner, adapter et exploiter.

“Nous améliorons régulièrement notre équipement de datacenter avec des technologies permettant d'accroître l'efficacité et de réduire la consommation d'énergie. Grâce au nouveau système de Nokia, notre site de Viborg, au Danemark, disposera de meilleures capacités de mise en réseau et de routage."

Adam Bechtel, vice-président de l’infrastructure réseau chez Apple

Votre équipe spécialiste de Nokia Enterprise

Infradata est un partenaire de Nokia Enterprise primé pour ses solutions technologiques de pointe, et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par Nokia Enterprise comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions Nokia Enterprise. Ceci signifie que vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution logicielle Nokia Enterprise répondant à vos besoins.

17 juillet 2020

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.