Expert Blog

3 innovations de Juniper Networks qui profitent aux fournisseurs de services

Juniper Networks offre une architecture cloud automatisée et sécurisée pour le "5G-ready"

Juniper est un acteur technologique de longue date sur le marché des fournisseurs de services. Son portefeuille de routeurs, commutateurs et composantes de Security Fabric est déployé au sein de nombreux fournisseurs de services. Partenaire de Juniper Networks depuis plus de 13 ans, Infradata a acquis une connaissance considérable de son portefeuille en implémentant les solutions Juniper dans toute l'Europe.

Alors que l'évolution du marché se poursuit à un rythme soutenu, voici les faits saillants des derniers développements de Juniper qui peuvent aider les fournisseurs de services à étendre leur réseau et leurs services avec les normes les plus récentes.

Un réseau « 5G-ready » nécessite une architecture cloud automatisée et sécurisée

L’avenir semble prometteur car, avec l’arrivée de la 5G, il sera possible de déployer divers scénarios innovants. Imaginez-vous en train de jouer à un jeu vidéo VR immersif sur votre téléphone portable avec des amis du monde entier, en temps réel et sans latence, tout en circulant dans une voiture autonome... Ce n’est pas si exagéré. Ce n'est là qu'un des nombreux scénarios envisageables pour l'avenir avec l'émergence de la 5G. La cadence, l’échelle et la croissance économique rendus possibles par la 5G entraîneront une autre révolution technologique qui transformera l’humanité telle que nous la connaissons.


Ce que nous savons jusqu'à présent, c'est que la 5G dépassera de loin la vitesse actuelle de la 4G, en étant mille fois supérieure pour permettre aux applications vidéo 8K et aux abonnés ruraux de profiter de la même expérience que leurs homologues urbains. La 5G réduira également considérablement la latence des applications réseau, qui passera d’une bonne dizaine de millisecondes à quelques millisecondes seulement, ce qui donnera lieu à une communication entre machines (M2M) en temps quasi réel. Des usines robotisées entièrement autonomes pourraient demander un entretien avant que des pannes ne surviennent, et une flotte de drones pourrait appliquer des pesticides aux cultures avec une précision chirurgicale.

 

Tandis que les fournisseurs de services commencent à mettre en œuvre leurs solutions 5G, ils évaluent avec quels fournisseurs s'associer pour de nouvelles innovations pouvant être intégrées à leurs réseaux existants ou nouveaux. C’est là que Juniper peut être très utile. Juniper a fait ses preuves en aidant les fournisseurs de services dans la transformation de leurs infrastructures, opérations et services grâce à une approche simple mais puissante : simplifier, étendre et sécuriser le réseau et le cloud, automatiser le cycle de vie opérationnel complet et enfin, adopter les architectures centrées sur le cloud pour exploiter de nouvelles opportunités de service.

1. Nouvelles innovations Metro Fabric

L’année dernière, Juniper a lancé un tout nouveau portefeuille de routeurs qui tient compte des taux de croissance du trafic métropolitain, qui dépassent tous les autres segments de réseau en raison de l'explosion des services LTE, IoT et basés sur le cloud. Cela fait du métro une plateforme pour l'innovation et le développement du réseau. Avec le lancement de Juniper Metro Fabric, une nouvelle approche a été mise en place pour permettre aux fournisseurs de services de disposer d'une infrastructure réseau adaptative, agile et sécurisée, de conception ascendante pour simplifier le réseau et automatiser les services. Le portefeuille de routeurs métro universel ACX continue de s’enrichir pour traiter tous les cas d'utilisation dans les domaines de l'accès, de la pré-agrégation et de l'agrégation afin de faciliter la transition de la 4G LTE à la 5G.

La 5G accélérera les vitesses d'accès, de sorte que les exigences d'interconnexion sécuritaires et écologiques de 10GbE et 25GbE deviendront plus répandues. La toute nouvelle série ACX700 s'adaptera parfaitement aux multiples interfaces 10GbE, 25GbE et 100GbE, à la conception robuste, au cryptage IPsec et à la prise en charge précise de la synchronisation des réseaux 5G. La sécurité de la couche transport 2 de la technologie 100GbE et les exigences optiques intégrées en matière de paquets deviennent également monnaie courante dans le métro pour prévenir l'interception illégale du trafic IP et améliorer l'efficacité spectrale optique afin de mieux amortir les actifs fibre optique. La nouvelle série de routeurs ACX700 viendra enrichir les solutions Metro Fabric de Juniper, et aider les fournisseurs de services à transformer leurs investissements dans le métro en un avantage concurrentiel que leurs clients apprécieront à l'ère de la 5G.

2. Innovations en solutions New Edge

Juniper étend les avantages de la plateforme Universal Routing cinquième génération (5G) MX Series (routeurs MX960/480/240) à sa série phare de routeurs MX2000 avec la nouvelle carte de ligne MPC11E alimentée par le processeur Penta Silicon Les clients de la série MX2000 profiteront des mêmes innovations révolutionnaires introduites sur le MX960, y compris l'amélioration de la bande passante 3x par slot par rapport à la génération précédente, une rentabilité de premier ordre grâce à une meilleure efficacité système atteignant 0,34 watt par gigabit, le cryptage MACsec et IPsec intégré. De plus, elle offre un contrôle évolutif des sessions IPsec, de façon native une protection d’investissement avec une capacité ascendante et descendante avec les cartes de ligne de la génération précédente et une programmabilité quasi illimitée pour répondre à toute innovation technologique et protocolaire imprévue qui pourrait émerger avec la 5G.

3. Innovations en cœur de réseau

Offrant un transport IP sécurisé pour la 5G et au-delà, Juniper continuera à montrer la voie avec les solutions de routage les plus performantes de l'industrie pour les architectures « scale-up » et « scale-out ». Intégrant à la base une puce réseau optimisée de 400GbE - Juniper Triton Silicon - les routeurs PTX10008 et PTX10016 offriront désormais une capacité de 100 To dans un seul châssis, procurant la meilleure protection d’investissement du marché pour toute plateforme de routage. Au cœur du plus puissant routeur de l'industrie se trouve le tout nouveau Juniper Triton Silicon, alimentant la nouvelle carte de ligne de 14,4 Tbps par slot, prenant en charge les performances haute densité 100 GbE et 400 GbE avec une efficacité améliorée de la puissance par bit, jusqu'à 0,15 watt par gigabit pour répondre à la demande croissante de trafic. Juniper s’impose à nouveau comme la référence de l'industrie pour le transport IP en dotant les fournisseurs de services de la boîte à outils 100GbE et 400GbE nécessaire pour rester compétitifs et traiter les volumes de trafic en forte croissance dans un environnement opérationnel convivial afin de rester pertinents durant la transformation de leur infrastructure à l'ère de la 5G.

Et pour compléter ces améliorations d'infrastructure, les solutions logicielles intégrées Contrail de Juniper permettent aux fournisseurs de services de passer de la gestion d'appareils individuels à l'automatisation de l'ensemble du cycle de vie opérationnel, simplifiant ainsi la conception, la mise en œuvre et l'exploitation du réseau.

Les réseaux 5G reposant sur une architecture cloud automatisée et sécurisée permettront aux abonnés de bénéficier de services mobiles plus rapides et plus productifs, de meilleures opportunités verticales (y compris l'IoT) pour les entreprises et une meilleure expérience du haut débit mobile vers les services fixes. Cela créera de nouvelles sources de revenus importantes à un moment où les recettes sont stables ou en baisse et les dépenses d’investissement et d'exploitation pèsent sur les marges des fournisseurs de services.

Rene van de Kracht - 24 juin 2019

Partagez cette page :